En lutte contre la solitude

Chaque personne se sent seule de temps en temps. Ce n'est pas non plus le problème. Le problème survient lorsque vous n'êtes pas en mesure de le résoudre. La solitude peut être considérée comme un problème de santé chronique ; aujourd'hui, près de la moitié des Belges (46 %) se sentent parfois ou toujours seuls. Ce sentiment de solitude chronique peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale. En tant que société, sommes-nous en train de devenir une collection d'individus solitaires, ou existe-t-il une solution ?

Qu'est-ce que la solitude ?

La solitude est un phénomène qui accompagne la vie, mais l'expérience de la solitude est une question subjective et individuelle. La solitude est liée à l'absence de relations significatives. Ce n'est pas le nombre de relations mais le sens qu'une personne leur donne qui compte. Le fait que vous connaissiez beaucoup de gens ne dit rien de la qualité de ces relations. Vous pouvez vous sentir seul(e) malgré un partenaire ou un large cercle d'amis.

Le sentiment désagréable qui apparaît en cas de manque de liens s'appelle la solitude. La solitude et la connectivité sont inextricablement liées.

Impact sur la santé

La solitude et l'isolement peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Les recherches ont montré qu'il existe un risque accru de développer une maladie coronarienne, un accident vasculaire cérébral, une dépression, un déclin des capacités cognitives...

Il est donc important de lutter contre cette solitude. Quelques conseils pourraient vous aider un peu en cours de route :

  • Pensez à tous les anciens contacts dilués. Notez-les toutes, puis laissez-les pendant un certain temps et demandez-vous si vous pouvez appeler, écrire ou contacter quelqu'un.
  • Veillez à vous rapprocher de vos amis et de votre famille d'une manière significative qui vous convienne. Ne vous contentez pas de bavarder et veillez à créer une véritable connexion, par exemple en évoquant des souvenirs, en racontant des histoires, en parlant de ce qui vous préoccupe vraiment...
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et sur ce que vous pouvez éventuellement changer. La solitude peut vous amener à vous concentrer principalement sur les aspects les moins beaux de la vie. Ne restez pas bloqué et regardez où vous pourriez aller : une association pour les personnes âgées, pour les malades...
  • Soyez reconnaissant, également pour les personnes avec lesquelles vous êtes en contact. Dire "c'est bien que vous soyez là" est bien mieux que d'indiquer que cela fait longtemps qu'ils n'y sont plus. C'est une approche complètement différente !
  • Osez demander de l'aide. Les gens se sentent souvent bien lorsqu'ils peuvent faire quelque chose pour quelqu'un d'autre, surtout s'il s'agit de quelque chose qu'ils peuvent faire sans grand effort. Souvent, le fait de demander de l'aide brise la glace pour tout autre contact.