La Journée internationale des droits de l'homme

06/12/2021: La Journée internationale des droits de l'homme
Un joli moment de réflexion pour réfléchir sur nos droits humains.

 

 

Le 10 décembre est chaque année la Journée internationale des droits de l'homme. Cette journée célèbre l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui a été signée par les Nations Unies en 1948 après la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, des organisations faîtières militantes font campagne pour la protection, la préservation et l'affirmation de ces droits humains universels en collaboration avec la politique et la diplomatie internationales. Le 10 décembre, c'est donc la fête et l'action : la Déclaration est célébrée, diverses manifestations se mettent en place dans le monde et un regard critique est porté sur où l'action peut (ou doit) être menée dans notre société contemporaine en fonction des Droits de l'Homme.

Dans la société active et généralement prospère d'aujourd'hui, les droits de l'homme peuvent sembler évidents, ou ils peuvent simplement être une donnée à laquelle nous ne pensons guère ou pas. Cependant, la Déclaration n'a pas encore 80 ans et est le fruit de beaucoup d'efforts et de souffrances humaines. L'anniversaire de la Déclaration offre un bon moment de réflexion pour réfléchir sur nos droits humains, leur protection et le bien-être humain qui y est associé.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, l'histoire ou les détails de cette journée, et pourquoi elle est toujours d'actualité et d'actualité, nous vous renvoyons au site Internet d'Amnesty International.