Lavandula angustifolia

Lavandula angustifolia, également connue sous le nom de lavande vraie, lavande anglaise (bien qu'elle ne soit pas originaire d'Angleterre), lavande de jardin, lavande commune et lavande à feuilles étroites, est une plante à fleurs de la famille des Lamiacées, originaire de la région méditerranéenne, comme l'Espagne, la France, l'Italie et la Croatie.

Il s'agit d'un arbuste très aromatique pouvant atteindre 1 à 2 mètres de haut, aux feuilles persistantes et aux fleurs rose pourpre (couleur lavande). Le nom de l'espèce "angustifolia" signifie "à feuilles étroites" en latin. Auparavant, la plante était connue sous le nom de Lavandula officinalis, en référence à ses propriétés médicinales.

Cultivée principalement comme plante ornementale, la lavande est appréciée pour ses fleurs colorées, son parfum et sa capacité à survivre avec peu d'eau. Elle se développe mieux dans les climats méditerranéens avec des hivers humides et des étés secs. Elle tolère les sols acides, mais préfère les sols neutres à alcalins.

En médecine, les fleurs et les feuilles de Lavandula angustifolia sont utilisées comme remèdes à base de plantes, soit sous forme d'huile de lavande, soit sous forme de tisane. Un certain nombre d'études ont rapporté que l'huile essentielle de lavande peut offrir des avantages pour diverses conditions, telles que l'insomnie, l'alopécie (perte de cheveux), l'anxiété, le stress et la douleur après une intervention chirurgicale. La lavande fait également l'objet de recherches pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. Toutefois, bon nombre de ces études sont de petite envergure et des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour confirmer ces bienfaits potentiels.



Catégorie de médicament: Herbes